Bienvenue à “La Concia” en Toscane

La région

Les alentours immédiats ont beaucoup à offrir en termes de culture et de nature. La Concia est un point de départ idéal pour explorer cette région relativement méconnue, qui offre encore une atmosphère italienne authentique.

Lunigiana
La Concia est situé au milieu des collines verdoyantes de Lunigiana qui sont couvertes par de vieux villages et des oliveraies. La région est connue pour ses églises romanes (Pieve), ses villages fortifiés (Borghi) et ses châteaux médiévaux, témoin d’un riche passé.

La “Lungiana” doit son nom à la ville romaine de Luni. L’existence de cols relativement facilement accessibles à travers la barrière des Apennins et des Alpes Apuanes a permis l’instauration de voies antiques depuis la préhistoire, utilisées par de nombreux peuples différents (éleveurs, négociants, soldats, pèlerins). Ces voies constituent un important fil conducteur culturel, historique et naturel pour la visite de la région.

Jeux d’eau et baignades
Dans le voisinage se trouvent de belles sources d’eau limpides et glacées, agréables pour se rafraichir pendant les heures chaudes de la journée. Les enfants pourront s’occuper pendant des heures en y construisant des barrages ou en capturant des têtards. Et bien que La Concia soit située près des Alpes Apuanes et des Apennins, la mer ne se trouve qu’à 40 minutes (également accessible en train). La cote ligure offre de belles plages de sable et de rochers, comme Lerici (où vous pourrez manger de délicieux poissons), Portovenere, Fiascherino, L’ile de Palmaria et les Cinque Terre.

Promenades
Dans la région, vous pourrez faire de belles promenades au milieu des oliveraies, dans des forets de châtaigniers centenaires ou encore dans la haute montagne (jusqu’à 2000 mètres). La maison est aussi entourée de parcs nationaux (Parc National des Apennins Tosco-Emiliennes, Parc Régional des Alpes Apuanes, Parc National des Cinque Terre) idéal pour les randonnées. La Lunigiana est traversée par des voies de transit historiquement importantes et des itinéraires de pèlerinage, dont l’une des plus célèbres est la Via Francigena.

Villes à visiter
BLes villes toscanes célèbres comme Lucques (Lucca), Pise et Florence sont facilement accessibles pour une excursion d’une journée. D’autres petites villes plus proches valent le détour, comme Pontremoli (château, musée des “statues-stèles”), Sarzana (marché d’antiquités, bons restaurants et bonnes crèmes glacées), La Spezia (shopping), Massa (château, musées), Carrara (carrière de marbre) et Fivizzano (avec entre autres le Festival des Saveurs).

Informations utiles
Des excursions historiques, des randonnées en montagne, de l’escalade, des promenade à cheval ou des balades en VTT peuvent être organisées sur demande - nous coopérons avec des guides de la région.

Nous pouvons également vous fournir toutes les informations sur les fêtes locales, les concerts ou les festivals organisées dans les environs durant votre séjour.